REVUE DE PRESSE DU 16 12 2019

REVUE DE PRESSE DU 16 12 2019

Quelques parutions dans les kiosques ce lundi, 16 décembre 2019.

*** TEMPS NOUVEAUX

TEMPS NOUVEAUX parle dans ses colonnes de la poursuite des réformes politiques et dit que, la Cour Constitutionnelle sera bientôt renouvelée. Préconisée par la feuille de route de la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO du 31 juillet 2018, révèle le confrère, la recomposition de la Cour Constitutionnelle est en passe de se réaliser avant la tenue du scrutin présidentiel prochain. Selon le journal, c’est une volonté affichée au sommet de l’Etat afin d’aller vers un processus consensuel et inclusif. Ainsi, poursuit l’hebdomadaire, le chef de l’Etat vient d’instruire le gouvernement à mettre en œuvre, cette réforme tant souhaitée par le peuple togolaise et dont le contour sont contenus dans la loi N° 2019-003 du 15 mai 2019, portant modification de certaines dispositions de la constitution.

*** MEGA INFO

MEGA INFO met lui, à sa page ″une″ : « Forum de la paix, la sécurité et le développement durable à Assouan : les chefs d’Etat s’engagent à plus d’actions ». Le journal annonce que, la ville touristique d’Assouan en Egypte a abrité les 11 et 12 décembre derniers, le forum de l’Union Africaine sur la paix, la sécurité et le développement durable sous le thème : «  l’Afrique  que nous voulons ». C’est le premier ministre Komi Sélom Klassou qui a indiqué la parution représente le président de la république, Faure E. Gnassingbé, à cette rencontre ouverte par le président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, président en exercice de l’Union Africaine. A l’issue des travaux, précise le confrère, plusieurs décisions ont été prises dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la paix, gage de tout développement.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN à sa page 11, parle du développement des zones économiques spéciales avec Lomé qui abrite un atelier d’échanges et de renforcement des capacités le 19 décembre prochain. Le développement des zones économiques spéciales s’inscrit dans les objectifs du Plan National de Développement (PND) et pour sensibiliser les acteurs sur ce sujet, signale le journal, Togo Invest en collaboration avec la société d’administration, un atelier d’échanges et de renforcement des capacités sur cette thématique. La rencontre est soutenue par l’association des zones franches africaines conclut Togomatin.