REVUE DE PRESSE DU 21 11 2019

REVUE DE PRESSE DU 21 11 2019

Jeudi, 21 novembre 2019, les journaux ont encore rempli leurs colonnes pour répondre aux attentes des lecteurs.

***CHRONIQUE DE LA SEMAINE

CHRONIQUE DE LA SEMAINE met à sa ″une″ : « l’opposition renoue avec sa politique de la chaise vide : le CAR, l’ANC et la C14 claquent la porte des discussions avec le gouvernement ».

*** LE PERROQUET

Dans le même sillage, LE PERROQUET met à sa page 3 : ″ Election présidentielle 2020 ; l’opposition claque la porte des discussions″. Selon le journal, le gouvernement togolais a initié mardi dernier à Lomé, des échanges avec les partis politiques dans le cadre de l’organisation de la prochaine élection présidentielle avec pour objectif de parvenir à la mise en place d’un comité de suivi. Mais le confrère signale qu’à peine la rencontre ouverte, l’ANC, le CAR et la C14 se sont retirés accusant le gouvernement de ne donner aucune chance de discuter des questions de fond.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN s’intéresse  aussi à ce sujet et mentionne à sa 1ère page : ″ Discussions entre pouvoir et l’opposition ; UNIR déplore les « agissements » du CAR, de l’ANC et de la C14. Invités mardi dernier à la table de discussion dans le cadre des préparatifs de la prochaine élection présidentielle, dit la parution, les responsables du CAR, de l’ANC et de la C14 ont quitté la séance. Le parti UNIR déplore cette attitude et invite les partis à la retenue et au dialogue déclare le quotidien.

*** FOCUS INFOS

FOCUS INFOS parle de la justice et nous informe que, la Cour d’Appel de Kara a effectué sa rentrée solennelle. Cette rentrée, selon le journal, a été effectuée le 11 novembre 2019 avec la 1ère session des assises de l’année qui s’est tenue le même jour. C’était en présence entre autres de la représentante du ministre de la justice, Mme Tchamdja Kobauyah, des magistrats, des notaires et huissiers, poursuit le bimensuel qui précise que cette rentrée a eu pour thème : « Procès équitable, médias et respect de décisions judiciaires ».

*** FLAMBEAU DES DEMOCRATES

FLAMBEAU DES DEMOCRATES évoque la 48 e assise de l’UPF à Yaoundé en signalant que, c’est le défi d’un renouveau de l’information. Ouverts mardi dernier autour du thème : journalisme d’information, journalisme d’émotion ? annonce le confrère, les travaux des 48e assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) se poursuivent à Yaoundé au Cameroun. Près de 400 hommes et femmes de médias d’une soixantaine de pays, ayant le français en partage, réfléchissent à la réaffirmation du droit des citoyens à une information crédible, équilibrée et féconde, conclut l’hebdomadaire.