JOURNAL DES JOURNAUX DU 18 11 20149

JOURNAL DES JOURNAUX DU 18 11 20149

 

La revue de presse de ce mercredi, 18 novembre 2019, traite trois sujets :

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN parle du travail parlementaire avec deux jours de réflexions et de partage à Kpalimé, pour être plus performant et efficace. Le journal annonce que, les députés de l’Assemblée nationale togolaise sous la présidence de Yawa  Djigbodi Tségan étaient en fin de semaine dernière, en séminaire présidentiel dans la ville touristique de Kpalimé et que les travaux avaient pour but, de baliser la voix au prochain plan stratégique de développement de l’Assemblée nationale. Après deux jours de travaux, l’on s’attend à plus de performance et d’efficacité révèle le confrère qui indique que le thème du séminaire était : « Améliorer la gouvernance et l’administration parlementaire pour contribuer au développement durable du Togo ». La parution poursuit que, cela va aider les honorables députés et les administrateurs parlementaires à acquérir des outils et pratiques modernes pour être plus performants et efficaces en matière du leadership de la gouvernance, de la logistique et de la communication.

*** NOUVELLE OPINION

NOUVELLE OPINION évoque pour sa part, la 13e conférence internationale des services publics et nous dit que, le gouvernement a rappelé aux travailleurs de se départir des habitudes qui ralentissent le progrès. La parution  fait savoir que les représentants de syndicats et d’associations de travailleurs du secteur public de plus de 40 pays se sont réunis à Lomé dans le cadre de la 13e conférence internationale des services publics (ISP). Fondée en 1907 et regroupant 30 millions de travailleurs de 152 pays, précise l’hebdomadaire son but est de fournir aux populations des services de meilleure qualité. Le journal indique que, plusieurs thématiques ont été développées entre autres la privatisation, l’égalité des sexes au sein des services publics et le principe de justice sociale au sein de l’administration publique.

*** LIBERATION

LIBERATION parle de la contribution du tourisme à la réussite du PND et signale que le ministre Kossivi Egbétognon veut sortir le tourisme des sentiers battus. Le journal se demande comment contribuer à l’atteinte des objectifs du plan national de développement (PND) ? Et au confrère de répondre que, le ministère du tourisme et tous les acteurs impliqués dans ce secteur réfléchissent sur la question depuis ce lundi à Lomé. Il s’agit conclut le bimensuel, de trouver des stratégies efficaces afin de participer activement à cette démarche qui vise à faire du Togo, un pays prospère.