REVUE DE PRESSE DU 13 11 2019

REVUE DE PRESSE DU 13 11 2019

 

La réhabilitation des forages en panne sur toute l’étendue du territoire et la présidente de 2020, sont les sujets phares qui ont retenu l’attention de quelques parutions de ce mercredi, 13 novembre 2019.

*** LIBERTE

LIBERTE nous informe à sa page ″ 3″ que, l’ANC soumet un mémorandum à la CEDEAO et l’ONU. Le journal déclare que lundi dernier, une délégation de l’ANC a été reçue au siège de PNUD à Lomé par le représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas sur invitation du représentant résident du PNUD au Togo. Le confrère annonce que, selon cette invitation, Mr Chambas aura des entretiens avec les autorités togolaises, les partis politiques et les partenaires nationaux et internationaux.  La parution indique que, au cours de l’entretien avec l’ANC qui s’est déroulé en présence du général Béhanzin, représentant du président de la commission de la CEDEAO, Mr Chambas a expliqué qu’il s’agissait en fait, d’une mission conjointe ONU/CEDEAO qui a pour objet, l’expression d’une volonté d’accompagner le processus électoral au Togo pour que l’organisation de la présidentielle de 2020 soit consensuelle. Conduite par Jean-Pierre Fabre, précise le quotidien, la délégation de l’ANC a remercié d’abord Mr Chambas avant de lui soumettre un mémorandum pour l’amélioration du cadre électoral au Togo avant l’élection présidentielle de 2020.

*** LA LANTERNE

LA LANTERNE parle aussi de la présidentielle de 2020 avec cette question : ″ Sur quoi compte l’opposition traditionnelle divisée pour battre Faure″ ? L’hebdomadaire nous dit que dans moins de quatre mois, selon le calendrier de la Cour Constitutionnelle, les Togolais iront aux urnes pour désigner le futur premier magistrat de la république et contrairement au parti au pouvoir qui envahit déjà tout le territoire pour la mobilisation de ses troupes, l’opposition continue de végéter dans  ses querelles intestines qui l’empêchent d’être fixée à ce jour sur la stratégie à adopter pour remporter le scrutin de 2020. Le confrère poursuit qu’elle demeure partage sur le genre de candidature à opposer au candidat du parti au pouvoir.

*** LE MESSAGER

LE MESSAGER parle de la réhabilitation des forages en panne sur toute l’étendue du territoire et signale que, l’opération se poursuit. Lancée officiellement au cours du mois de septembre 2019, écrit le confrère, l’opération de réhabilitation des forages équipées de pompes à motricité humaine s’est progressivement étendue à toutes les régions du pays pour ainsi couvrir tout le territoire, comme l’a décidé le chef de l’Etat, initiateur de la dite opération. Une opération qui s’inscrit conclut la parution, dans le cadre du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).