JOURNAL DES JOURNAUX DU 05 11 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 05 11 2019

 

Dans la revue de presse de ce mardi, 5 novembre 2019, TOGO PRESSE parle de la contribution du secteur privé au PND avec une semaine dédiée au monde des affaires, un véritable moteur de croissance et du développement socio-économique. Selon le journal, c’est le premier ministre Komi Sélom Klassou qui a présidé hier, à Lomé, l’ouverture de la 1ère édition de la semaine du secteur privé, placée sous le thème : « secteur privé, moteur de croissance et du développement socio-économique du Togo ». Le confrère annonce que, cette manifestation vise à célébrer durant quatre jours, le secteur privé togolais à travers diverses activités valorisant le savoir-faire des entrepreneurs et leur contribution à l’économie nationale. Organisée par le ministère en charge du développement du secteur privé, indique la parution, cette rencontre permet d’examiner toutes les préoccupations du monde des affaires, d’explorer les avoirs et moyens susceptibles de permettre au secteur privé, d’être un véritable levier de la croissance économique du pays et de jouer pleinement son rôle de moteur dans la réalisation du Plan National du Développement (PND).

*** ATOPANI INFOS

ATOPANI INFOS parle lui de la diplomatie avec la francophonie qui dit oui à l’initiative du forum des diasporas africaines. Le journal mentionne que, la 36e session de la conférence ministérielle de la francophonie (CMF), démarrée le 29 octobre à Monaco s’est achevée jeudi dernier. Le Togo a pris part aux travaux grâce à la présence de son ministre des affaires étrangères, Robert Dussey déclare le confrère qui poursuit qu’à l’occasion, il a sensibilisé ses pairs sur l’organisation d’un forum économique dédié aux diasporas africaines début 2020 à Lomé. A l’issue des travaux, relève la parution, la francophonie a apporté son soutien au Togo dans l’organisation du forum économique des diasporas africaines en 2020 à Lomé.

*** TOGO-PRESSE

TOGO-PRESSE revient avec les rideaux sur l’acte1 du marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) et signale que, divers prix d’excellence et d’innovation ont été attribués aux artisans. Le journal rapporte que, le clou de la cérémonie a été la récompense dimanche soir, des jeunes et meilleurs artisans dans quatre catégories dont celle du « prix spécial du président de la république » offrant deux bourses de formation à l’étranger. Le grand quotidien national révèle qu’une autre catégorie a fait gagner à un artisan, un billet d’avion Lomé-Paris-Lomé et que la clôture du MIATO a été présidée par le ministre Tomégah-Dogbé du développement à la base de l’artisanat et de la jeunesse. C’était conclu la parution en présence du représentant de la commission de l’UEMOA, Assoukou Raymond Krikpeu et de celui de la Banque Africaine de Développement (BAD), Georges Bohoussou.