REVUE DE PRESSE DU 04 11 2019

REVUE DE PRESSE DU 04 11 2019

Lundi, 4 novembre 2019 et dans la revue de presse de ce jour, TOGOMATIN parle du classement Doing Business et annonce que, avec Faure E. Gnassingbé comme capitaine de bord, le Togo veut faire mieux l’année prochaine. Selon le journal, le Togo a présenté le 31octobre, son classement dans le rapport Doing Business 2020, publié quelques jours plutôt par la Banque mondiale et cette cérémonie s’est faite en présence du chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé du gouvernement des entrepreneurs, des partenaires au développement et représentants d’organismes internationaux. Au cours de cette cérémonie, déclare le confrère, les prouesses du Togo en terme de réformes mises en œuvre par les autorités, ont été présentées aux différents acteurs et partenaires au développement. Ceci, poursuit la parution dans l’objectif d’inciter les uns et les autres à faire davantage pour le classement de l’année prochaine. Le quotidien rappelle que, le rapport de la Banque Mondiale a classé le Togo dans le ″ top 5″ mondial des pays réformateurs.

*** TOGOREVEIL

TOGOREVEIL met pour sa part, à sa ″une ″: « Le 14 novembre…..Jack Ma et Faure rencontrent les jeunes leaders africains à Lomé ». Qui est Jack Ma et pourquoi les jeunes doivent participer à c cette rencontre ? Se demande le journal. Jack Ma, le milliardaire chinois, fondateur de la plateforme ″ e-commerce Alibaba″, répond le confrère, sera en visite au Togo le 14 novembre 2019 dans le cadre d’une rencontre internationale présidée par Faure E. Gnassingbé avec les jeunes africains à Lomé. Le journal indique, pour la 1ere fois au Togo, une rencontre unique aura lieu entre les jeunes leaders d’Afrique et Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, philanthrope et défenseur des objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies, aux côtés de son excellence, Faure E. Gnassingbé.

*** MEGA INFO

MEGA INFO nous apprend de son côté, qu’au Togo, les députés scellent le basculement vers la télévision numérique terrestre. Le confrère annonce que, ce projet de loi portant régime juridique applicable aux communications audiovisuelles au Togo et qui a été adopté par les députés, balise la voie à l’effectivité de la télévision numérique terrestre (TNT) sur l’ensemble du territoire national. La loi prévoit la création de l’office de radio et télédiffusion du Togo (ORTVT) et de la société de télédiffusion du Togo (TDT), précise la parution qui dit que, avec ce cadre législatif, le droit à l’information connaitra une amélioration et les populations togolaises auront droit à une offre plus riche et diversifiée.

*** TEMPS NOUVEAUX

TEMPS NOUVEAUX s’intéresse à la présidentielle de 2020. Dans la foulée, déclare la parution, la CENI a aussi annoncé une révision des listes électorales à compter du 29 novembre. Par ses sorties des deux institutions, il va sans dire, conclut l’hebdomadaire, que le processus électoral est enclenché avec la présidentielle  de 2020 qui se précise alors.