JOURNAL DES JOURNAUX DU 22 10 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 22 10 2019

 

Mardi, 22 octobre 2019, les lecteurs sont encore bien servis par les journaux parus ce jour.

*** L’UNION POUR LA PATRIE

L’UNION POUR LA PATRIE évoque le sommet Russie-Afrique du 22 au 24 octobre, et fait savoir que Vladmir Poutine attend 47 dirigeants africains à Sotchi dont Faure E. Gnassingbé, pour le raffermissement des liens. Le confrère annonce que, pour revenir en force sur le continent africain, La Russie de Vladmir Poutine organise du 22 au 24 octobre 2019, le 1er sommet Russie-Afrique à Sotchi, où 47 dirigeants africains, dont Faure E. Gnassingbé, sont attendus. Selon le journal, l’Afrique sous l’effet de plusieurs courtisans habillés aux couleurs de soie ″ la Françafrique″ ou encore″ Chinafrique″ et bientôt la ″Russafrique″. Ainsi, plus aucune puissance mondiale ne veut se faire compter l’Afrique et ses bienfaits, déclare la parution qui indique que, la rencontre sera placée sous le signe de la paix, de la sécurité et du développement et sera consacrée entre autres, au renforcement des relations politiques et économiques entre la Russie et le continent.

*** LE MEDIUM

LE MEDIUM parle lui, politique avec l’élection présidentielle de 2020, et signale en titre que, Jean-Pierre Fabre est un phénomène politique. Le journal mentionne qu’au terme d’un congrès au pas de charges, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a renouvelé ses instances dirigeantes, et a choisi son candidat pour la présidentielle de 2020. Sans surprise, poursuit l’hebdomadaire, c’est Jean-Pierre Fabre qui a été réélu président de l’ANC et également désigné candidat de ce parti en course pour le fauteuil présidentiel. Ce sera donc, fait remarquer la parution, sa 3e tentative d’accéder à la magistrature suprême, après les deux tentatives infructueuses de 2010 et 2015 face à l’actuel président de la république, Faure E. Gnassingbé. L’année 2020 sera-t-elle la bonne pour Jean-Pierre Fabre ? S’interroge le confrère qui répond en même temps que, ce n’est pas si sûr.

*** TOGO-PRESSE

TOGO-PRESSE parle de l’approfondissement de l’intégration régionale avec le Togo qui évalue la mise en œuvre des réformes communautaires de l’UEMOA. 113 textes réglementaires, 14 programmes et projets de 38,412 milliards de FCFA seront examinés dit le confrère, lors de cette revue annuelle 2019 des réformes politiques, programmes et projets communautaires au Togo, qui a démarré hier, dans sa phase technique. Les  travaux sont consacrés à l’évaluation de la mise  en œuvre  effective de 113 textes réglementaires, ainsi que, de 14 programmes et projets pour un montant de 38,412 milliards de FCFA, poursuit le grand quotidien qui précise qu’à l’initiative de la  commission de l’UEMOA, en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, cette revue a pour objectif, de favoriser l’accélération de l’application de ces réformes dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.