JOURNAL DES JOURNAUX DU 15 10 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 15 10 2019

 

L’Union pour la Patrie, le Médium et Togomatin : ce sont là, les journaux qui ont plus retenu l’attention des lecteurs des parutions de ce mardi, 15 octobre 2019.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN  parle de l’engagement des chefs d’Etat africains qui vont en guerre contre les faux médicaments et annonce qu’un sommet va acté l’initiative de Lomé les 6 et 7 décembre prochains. Le confrère écrit qu’une délégation de la Fondation Brazzaville composée de son président, Jean-Yves Olivier et du juge Jean-Louis Bruyère en sa qualité de membre, a été reçue hier à Lomé par le chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé. Au menu des dispositions, indique le journal, la  lutte contre les faux médicaments. La parution mentionne que, les chefs d’Etat engagés dans la lutte contre ce fléau, se retrouveront à Lomé les 6 et 7 décembre prochains pour un sommet. Selon le quotidien, l’initiative de Lomé permettra d’introduire les nouvelles législations visant à criminaliser le trafic de faux médicaments, de mettre en place des mécanismes appropriés au niveau national, afin d’assurer une  application vigoureuse de la législation pénale visant à réprimer le trafic et à encourager d’autres Etats africains à se joindre à cette initiative.

*** LE MEDIUM

LE MEDIUM met lui, à sa 1ère  page : ″ Médias-HAAC-Formation, prévention des conflits et violences et protection des droits de l’homme et de l’enfant, un sujet qui rassemble à Notsè″. Le confrère nous apprend qu’un séminaire de formation et de sensibilisation sur la prévention des conflits et violences et protection des droits de l’homme et de l’enfant se tient depuis hier à Notsè ; une initiative de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La parution indique que, l’objectif de ce séminaire est d’amener, selon les organisateurs, les acteurs des médias à être de vrais promoteurs de la paix en jouant leur rôle prépondérant dans la prévention des conflits et des violences.

*** L’UNION POUR LA PATRIE

L’UNION POUR LA PATRIE déclare que, le Togo sera présent au FILAA 2019 en novembre prochain. Le journal dit que, l’édition 2019, du Festival International de l’Authenticité Africaine (FILAA), visant à valoriser le patrimoine vestimentaire africain dans sa diversité, se déroulera du 15 et 17 décembre prochain à Cotonou, au Bénin. Selon le confrère, cette édition du FILAA permettra de valoriser l’identité africaine par les vêtements et accessoires. La parution fait remarquer qu’au sein de la communauté africaine tout entière, force est de constater que nombreuses de nos valeurs culturelles, linguistiques, morales et surtout celles vestimentaires traditionnelles, sont délaissées au profit de la mode occidentale, vouant ainsi la nouvelle génération à une perte progressive de son identité culturelle, d’où la nécessité de faire du retour à la source, une valeur sûre.