REVUE DE PRESSE DU 11 10 2019

REVUE DE PRESSE DU 11 10 2019

 

Dans la revue de presse de ce vendredi, 11 octobre 2019, FORUM DE LA SEMAINE parle de l’organisation sous régionale avec les chefs d’Etat du Conseil de l’Entente qui sont attendus à Lomé, le 29 novembre prochain. Le journal annonce que, la capitale togolaise va accueillir le 29 novembre 2019, un sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente, selon le secrétaire exécutif du conseil , Patrice Kouamé, reçu en audience mardi dernier par le chef de l’Etat togolais, Faure E. Gnassingbé. Le confrère indique que, ce sommet sera consacré au fonctionnement de l’organisation sous régionale.

Avec le N° 1 togolais, le 8e secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a également fait le point sur le processus d’intégration dans l’espace Entente, ainsi que les projets régionaux dont l’électrification de certaines localités du Togo. Nous restons avec Forum de la semaine pour parler des risques d’inondation au Togo qui amènent le pays à prendre des dispositions idoines. Selon le confrère, le Togo a enregistré ces dernières semaines de fortes pluies, occasionnant des inondations. Pour la direction générale de la météorologie nationale, ces pluies diluviennes ne prendront fin qu’à mi- novembre et pour y faire face, relève la parution le gouvernement a échangé lundi dernier, avec la plateforme nationale de gestion des risques et catastrophes. Présidée par le chef du gouvernement, Komi Selom Klassou, poursuit le quotidien, la rencontre a permis de faire le point sur la situation d’inondation dans le pays, et de prendre des mesures urgentes pour venir au secours des sinistrés. L’action du gouvernement vise à soulager les sinistrés et à sensibiliser davantage les populations des zones à risque conclut le journal.

*** L’UNION POUR LA PATRIE

Enfin, L’UNION POUR LA PATRIE déclare que pour relever les défis des changements climatiques, un nouveau projet est en gestation dans la zone du littoral. Le confrère signale que, comme d’autres pays côtiers, le Togo vit les nombreuses conséquences négatives sur les activités socio-économiques et environnementales, à cause des effets de changement climatiques. Les initiatives de lutte se multiplient et aujourd’hui fait savoir la parution, un nouveau projet est en formulation pour mieux gérer la zone côtière togolaise, et aider les communautés à sortir de leur pauvreté. Il s’agit, indique le bihebdomadaire, du projet du renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés de la zone du littoral au Togo, face au changement climatique, qui sera financé par le fonds pour l’environnement mondial (FEM), à hauteur de 10 millions de dollars. Le confrère conclut que, le futur projet a été lancé le 25 septembre 2019 à Lomé.