JOURNAL DES JOURNAUX DU 10 10 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 10 10 2019

 

Trois parutions ont retenu plus l’attention des lecteurs des journaux, ce jeudi, 10 octobre 2019. Il s’agit de Liberté, Togomatin et Chronique de la semaine.

*** CHRONIQUE DE LA SEMAINE

CHRONIQUE DE LA  SEMAINE  qui parle de fin de rêve du président de la″ république″ du Golfe 4, en signalant que le grand marché de Lomé ne relèvera pas  de son ressort , mais du district du grand Lomé. Le journal annonce qu’au cours du dernier conseil des ministres, un décret portant création du ″district du grand Lomé″,   a été pris. Cette structure qui comprend les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé et qui sera dirigée indique le confrère par un gouverneur selon le communiqué du conseil des ministres, sera chargée de la construction de la gestion du grand marché et des grands hôtels des deux préfectures. La parution fait savoir que, cette mesure qui intervient quelques semaines seulement après l’intervention du maire de la commune  Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, demandant la suspension du processus d’appel d’offres en cours en vue de la reconstruction du  grand marché de Lomé, est perçue comme la réponse du berger à  la bergère. Pour nombre d’observateurs, il s’agit, poursuit l’hebdomadaire, d’une disposition prise pour couper l’appétitif vorace de ce maire, qui compte sur les fonds affectés à ces travaux pour se faire une embellie économique, dans la perspective du scrutin présidentiel de 2020.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN s’intéresse pour sa part, aux finances publiques et déclare que, les députés togolais sont outillés pour une bonne compréhension des lois de finances. Selon le journal, la bonne gouvernance économique et financière constitue sans l’ombre d’aucun doute, un socle principal pour le développement d’une nation. Une nouvelle fois, relève le confrère, le gouvernement togolais a caressé dans le sens du poil, cette évidence en organisant un atelier de formation des députés sur les innovations de la loi organique relative aux lois de finances et le budget programme. Depuis hier et ce, jusqu’au 15 octobre 2019, indique le quotidien, les élus du peuple seront outillés afin d’aborder sereinement l’étude du projet  de loi de finances, gestion 2020.

*** LIBERTE

Enfin, LIBERTE évoque le développement de la pêche et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest, en nous apprenant qu’un atelier régional de validation du cadre stratégique détaillé, réunit les acteurs à Lomé. La parution mentionne que, les 9 et 10 octobre 2019, un atelier régional de validation du cadre stratégique détaillé pour le développement durable du secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest s’est tenu à Lomé. Organisée par la commission de la CEDEAO, avec le soutien technique et financier de l’Union Européenne dit le confrère, cette rencontre qui regroupe les directeurs des pêches et de l’aquaculture et les représentants des acteurs non-étatiques en Afrique de l’ouest , vise à valider le projet de cadre stratégique global pour le développement durable des pêches et de l’aquaculture, en complément de la politique agricole régionale (ECOWAP/CEDEAO).