REVUE DE PRESSE DU 01 10 2019

REVUE DE PRESSE DU 01 10 2019

*** VERITE DES PEUPLES

Dans la revue de presse de ce mardi, 1er octobre 2019, VERITE DES PEUPLES nous dit que dans la perspective de la présidentielle 2020, la CENI annonce la révision des listes électorales. Le confrère fait savoir que l’élection présidentielle se tiendra au Togo dans le 1er semestre de l’année 2020 et que les Togolais ont encore 7 à 8 mois pour se rendre aux urnes, dans le but de choisir démocratiquement celui ou celle qui aura la lourde charge de conduire la nation. Mais, avant la date butoir qui n’est pas encore fixée, signale le journal, la CENI, l’institution chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo, annonce d’ores et déjà les couleurs. Dans un communiqué poursuit la parution, l’institution présidée par Tchambakou Ayassor, dit qu’il est prévu l’organisation sur toute l’étendue du territoire national, d’une révision des listes électorales, et que cette révision aura lieu dans le courant du dernier trimestre de l’année 2019.

*** LE MEDIUM

LE MEDIUM nous apprend pour sa part que le 1er forum économique des diasporas africaines est lancé à New York. Le journal rapporte que, c’est vendredi dernier que ce forum a été lancé à New York par le ministre togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussey, en marge des travaux de la 74e session de l’Assemblée Générales des Nations. Placée sous le thème : « le rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent », la cérémonie s’est déroulée en présence des ministres du Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

*** L’UNION POUR LA PATRIE

L’UNION POUR LA PATRIE s’intéresse aussi aux Etats ACP, et signale que, les ministres de la culture de ce groupe seront à Niamey les 19 et 20 octobre 2019. Selon la parution, ces ministres se retrouveront dans la capitale nigérienne pour leur 5e réunion et parleront des questions relatives au renforcement et à la diversification des partenariats pour les cultures entre pays membres ACP. La rencontre étudiera également les nouveaux mécanismes de financement du secteur culturel conclut le journal. Et puis sommet, ″Action Climat 2019 : concrétisation et accélération de l’accord de Paris sur le changement climatique ″.

*** ALTERNATIVE

Voilà ce que nous dit ALTERNATIVE qui précise que, pour donc concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a organisé le ″sommet action climat″, le 23 septembre dernier, afin de relever les défis qui se posent.