REVUE DE PRESSE DU 26 09 2019

REVUE DE PRESSE DU 26 09 2019

Waraa Les Vainqueurs, Flambeau des Démocrates et Chronique de la semaine, sont les parutions qui retiennent plus les lecteurs des journaux parus ce jeudi, 26 septembre 2019.

*** CHRONIQUE DE LA SEMAINE

CHRONIQUE DE LA SEMAINE  parle de la lutte contre la pauvreté au Togo et signale qu’une cellule d’administration publique est à l’école de la Chine à Beijing. Le journal déclare qu’une vingtaine de fonctionnaires, cadres des institutions et ministères du Togo participent à un atelier de trois semaines sur le service public et la réduction de la pauvreté pour la république togolaise à Beijing en Chine. Selon le confrère, ce projet s’inscrit dans la droite ligne des activités du partenariat entre le Togo et la Chine  ainsi que de leur engagement à éradiquer la pauvreté dans les deux pays. Cette rencontre qui a démarré le 23 septembre 2019 pour prendre fin le 17 octobre, permettra à la délégation togolaise de renforcer, indique la parution, ses capacités dans les domaines de l’entrepreneuriat, l’initiation et la gestion des projets.

*** FLAMBEAU DES DEMOCRATES

FLAMBEAU DES DEMOCRATES s’intéresse aux médias avec ce titre à sa 1ere  page : ″ La conférence internationale sur le journalisme d’investigation s’est ouvert aujourd’hui à Hambourg.″ Le journal nous informe que, pendant 4 jours, les participants venus de tous les horizons, vont enrichir leurs connaissances sur des thèmes touchant à l’exercice du métier dans un univers en pleine mutation. Le confrère nous apprend que, le Réseau International de Journalistes d’Investigation (GIJN) regroupe 182 organisations basées dans 77 pays qui soutiennent, produisent et promeuvent le journalisme d’investigation. Il fournit des ressources et des outils aux journalistes et organise tous les deux ans, la conférence internationale sur le journalisme d’investigation qui a réussi à rassembler plus de 6.000 journalistes de 130 pays depuis 2001.

***WARAA LES VAINQUEURS

Enfin, pour sa part, WARAA LES VAINQUEURS parle du réchauffement climatique, en évoquant le rapport alarmant du GIEC sur les océans. Le journal déclare que, le GIEC entendez le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a publié son rapport spécial hier sur les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère, c’est-à-dire la partie glacée de la planète. Selon le confrère, ce rapport compile les  mises à jour des dernières données scientifiques. Les océans et les zones gelées, victimes du réchauffement climatique, dépérissent à grande vitesse menaçant, poursuit la parution, des pans entiers de l’humanité qui doit réduire au plus vite, ses émissions de CO2 pour limiter les dégâts ; des changements déjà irréversibles avertit le rapport alarmant du GIEC, conclut l’hebdomadaire.