JOURNAL DES JOURNAUX DU 25 09 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 25 09 2019

 

Plusieurs sujets ont été évoqués ce mercredi, 25 septembre 2019, par nos confrères de la presse écrite.

*** LE DIALOGUE

LE DIALOGUE parle de la semaine de la diplomatie climatique au Togo avec l’UE, la France et l’Allemagne qui soutiennent le Togo dans la lutte contre le changement climatique. Le confrère annonce que, lundi dernier, la 2e édition de la semaine de la diplomatie climatique a été officiellement lancée à Lomé. Cette initiative qui vise à soutenir le Togo dans ses efforts de lutte contre le changement climatique a été dit le journal, l’œuvre de l’UE-Togo en collaboration avec les ambassades de France et d’Allemagne. Selon la parution, le représentant de l’UE -Togo, Bruno Hansès a expliqué que cette semaine de la diplomatie climatique coïncide avec la tenue à New York du sommet mondial sur le changement climatique. Mr Hansès espère des avancées de la part des dirigeants du monde dans la lutte contre le changement climatique, conclut l’hebdomadaire.

*** LE MESSAGER

LE MESSAGER s’intéresse lui, à la politique et évoque la problématique de la candidature unique de l’opposition avec Jean-Pierre Fabre qui juge la question non fondamentale. A 6 mois de la tenue de la présidentielle au Togo, relève le journal, l’opposition togolaise continue par nager dans des dissensions stériles à travers des déclarations et autres comportements va-t’en guerre. Des dénonciations, des invectives et même des insultes ; voilà ce qui constitue désormais, déclare le confrère, le quotidien des responsables de l’opposition et leurs militants. Pour la parution, c’est une situation qui amenuise l’espoir d’une candidature unique voulue et souhaitée par le reliquat de la C14, et dont Mgr Kpodzro est le porte-voix. Avec la sortie de Jean-Pierre Fabre sur ″ Victoire FM″, indique l’hebdomadaire tout est clair que l’opposition togolaise enregistrera plusieurs candidatures pour 2020.

*** FORUM DE LA SEMAINE

FORUM DE LA SEMAINE met à sa page 6 : ″Santé/ apparition de la poliomyélite au Nigéria, au Bénin et  au Ghana ; le Togo prend ses dispositions″. Le confrère écrit que, le gouvernement à travers le ministère de la santé vient de lancer une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite dans certaines villes du pays une mesure préventive suite à des cas de poliomyélite signalés dans les pays voisins, notamment au Ghana, au Bénin et au Nigéria. Selon le journal, cette campagne aura lieu du 26 au 29 septembre pour le 1er tour et le second, du 17 au 20 octobre, se déroulera à Bassar, à Dankpen, dans l’Oti, dans l’Oti-sud et à Tandjoaré.