REVUE DE PRESSE DU 23 09 2019

REVUE DE PRESSE DU 23 09 2019

Revue de presse de ce lundi, 23 septembre 2019,

FORUM DE LA SEMAINE parle diplomatie et signale que Faure E. Gnassingbé est attendu prochainement à Alger. Le journal annonce que, les nouvelles autorités algériennes ont décidé de renforcer la coopération bilatérale entre leur pays et le Togo. C’est dans ce sens poursuit le confrère, que le ministre togolais des Affaires Etrangères vient d’acheter une visite de travail de 48 h à Alger. La parution révèle que, Robert Dussey a signé avec son homologue algérien Sabri Boukadoum, un mémorandum d’entente sur les concertations politiques, ainsi qu’une feuille de route. Porteur d’un message de Faure E. Gnassingbé, Robert Dussey a été reçu en  audience par Abdelkader Bensallah, le président algérien, indique le quotidien qui mentionne que selon le Prof. Dussey, le chef de l’Etat togolais salue son homologue algérien pour la sagesse avec laquelle il dirige le pays. Le journal précise enfin, qu’une visite du président Faure, est prévue et que la date sera arrêtée par voie diplomatique.

*** NOUVELLE OPINION

NOUVELLE OPINION met à sa une ″une″ : «  préalables avant la prise de fonction des nouveaux maires ; le ministre Boukpessi demande des comptes aux délégations spéciales ». Le journal relève que, depuis la semaine dernière,  la boucle est bouclée pour les élections municipales au Togo avec l’élection des maires qui vont pouvoir jouer leur rôle dans les 117 communes dont dispose le Togo. Après cette étape franchie, indique le confrère, le ministre de l’Administration territoriale, dans une lettre, ordonne aux préfets de faire des comptes aux présidents de délégations spéciales qui existent depuis trois décennies. Dans cette note, poursuit la parution, le ministre Payadowa Boukpessi demande aux préfets de faire préparer par les présidents de délégations spéciales de préfectures et de communes chacun dans son ressort territorial, les documents relatifs à la parution de service entre l’exécutif sortant et le nouvel exécutif des communes.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN parle de l’aménagement de la nationale N° 17 et fait savoir que la BOAD accorde un prêt de 20 milliards de FCFA au Togo. Le confrère nous apprend qu’un  accord de prêt a été signé jeudi dernier entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la république togolaise. D’un montant total de 20 milliards de FCFA, cet accord s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route nationale N° 17 ; Katchamba-Sadori. D’une longueur de 60km indique le journal, cette route est le dernier maillon pour rejoindre la nationale N° 1 entre Sokodé et Mango en passant par Bassar, Kabou, Guérin-Kouka et Katchamba.