REVUE DE PRESSE DU 16 09 2019

REVUE DE PRESSE DU 16 09 2019

 

L’ouverture officielle du boulevard des Armés ; la fin des vacances ce lundi avec élèves et écoliers qui ont repris le chemin de l’école. Le Togo et le Sri Lanka qui renforcent leurs relations économiques et le sommet extraordinaire de la CEDEAO au Burkina Faso. Ce sont là, quelques-uns des sujets traités ce lundi, 16 septembre 2019 par nos confrères de la presse écrite.

*** NOUVELLE OPINION

Parlant du sommet de la CEDEAO, NOUVELLE OPINION titre : ″ Faure E. Gnassingbé et ses pairs mettent les moyens pour lutter contre le terrorisme.″ Le journal annonce que le sommet extraordinaire des pays d’Afrique de l’Ouest s’est ouvert samedi dernier au Burkina Faso et que cette rencontre a connu la participation de Faure E. Gnassingbé. Elle a eu pour principale décision, déclare le confrère, la mise en place d’un fonds d’un milliard de dollars sur 4 ans, pour combattre le jihadisme dans la sous-région. Les 15 pays de la CEDEAO, élargis selon la parution, à la Mauritanie, au Tchad et au Cameroun pour l’occasion, ont tiré la sonnette d’alarme face à la recrudescence de ce fléau. Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest ont repensé remanier tout le  mécanisme du contre-terrorisme quand on sait qu’au Niger et au Mali les attaques des jihadistes s’enchainent toujours plus rapidement et dans des zones plus étendues, conclut l’hebdomadaire.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN parle coopération et fait savoir que, le Togo et le Sri-Lanka renforcent leurs relations économiques. Le confrère rapporte que, le président de la république, Faure E. Gnassingbé, s’est rendu jeudi dernier au Sri Lanka pour une visite de travail de trois jours. Pendant son séjour, indique la parution, le président Faure a échangé avec les autorités Sri-lankaises et des investisseurs de ce pays. Le quotidien précise que, l’objectif de cette visite de Faure E. Gnassingbé, est le renforcement des relations économiques  et  commerciales entre le Togo et le Sri Lanka avec surtout le secteur  du textile qui est en vue.

*** TEMPS NOUVEAUX

TEMPS NOUVEAUX  de son côté titre : Fini les vacances élèves et écoliers ont repris le chemin de l’école aujourd’hui. Le journal écrit : ″ les élèves et écoliers du Togo ont repris le chemin de l’école ce lundi, 16 septembre après près de deux mois de repos , les élèves, écoliers, enseignants et personnels d’encadrement ont renoué avec les activités éducatives″. Pour ce premier jour des classes, relève le confrère, les cours ont effectivement démarré dans certains établissements et dans d’autres ; il a été question des inscriptions et du nettoyage des salles de classes.

*** FORUM DE LA SEMAINE

FORUM DE LA SEMAINE évoque cette ouverture officielle du boulevard des armées et signale que, c’est la fin du calvaire pour les riverains et usagers. Selon le journal, la ministre des infrastructures et des transports, Zouréhatou Kassa-Traoré a procédé le 13 septembre dernier, à l’inauguration officielle du boulevard des armées, un tronçon long de 3,8 km qui relie le carrefour colombe de la paix à la route de Kpalimé au niveau du collège protestant en passant par Tokoin Ramco. Pour la ministre Zouréhatou , la réhabilitation de cette voie met fin à l’une des préoccupations des riverains et usagers, qu’est l’inconfort, avec des répercussions sur la santé, souligne enfin le journal.