REVUE DE PRESSE DU 12 09 2019

REVUE DE PRESSE DU 12 09 2019

Un nouveau jour, et une nouvelle actualité ce jeudi, 12 septembre 2019 pour les lecteurs des journaux.

*** CHRONIQUE DE LA SEMAINE

CHRONIQUE DE LA SEMAINE  parle de la rentrée académique du 16 septembre 2019 et déclare que le gouvernement rassure le corps enseignant. Après l’année scolaire 2018-2019 calme et sereine due aux efforts conjugués du gouvernement et de tous les acteurs du système éducatif, le premier ministre Komi Sélom Klassou, prépare ces acteurs à rééditer l’exploit pour la nouvelle année académique qui s’ouvre dans quelques jours, c’est ce qu’annonce le journal qui dit que, c’est l’objectif de sa rencontre mardi dernier à son cabinet avec les syndicats d’enseignants des représentants de l’enseignement confessionnel, la coalition pour l’éducation et l’association des parents d’élèves. Cette  rencontre selon le confrère, a pour but de préparer de façon paisible et participative, la prochaine année scolaire 2019-2020 qui démarre le 16 septembre 2019.

*** WARAA LES VAINQUEURS

WARAA LES VAINQUEURS évoque lui, la 5e revue du programme soutenu par une FEC, avec cette bonne performance réalisée par le  Togo, selon l’équipe du FMI en fin de mission. La parution nous informe qu’une mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par le chef de division adjoint Ivohasina Fizara Razafimahéfa a séjourné à Lomé du 28 août au 10 septembre dans le cadre de la 5e revue du programme soutenu par une facilité du crédit (FEC), en vue de mener des discussions avec les autorités nationales. Et selon Razafimahéfa le Togo a réalisé une bonne performance au niveau du déficit budgétaire et au niveau des  remboursements des arrières du gouvernement envers des fournisseurs privés à fin juin 2019.

*** CANAL D

CANAL D s’intéresse à la présidentielle 2020 et signale qu’à quelques mois de l’élection présidentielle de 2020, les candidatures se mettent déjà en place dans les starting-blocks.

*** NOUVELLE VISION

Après Gerry Taama du Nouvel Engagement Togolais (NET) et Dr Aubin Thon du mouvement ″ Nouvelle Vision , poursuit le bimensuel la troisième candidature se précise. Il s’agit indique la parution, d’Ekué Gamessou Kpodar du parti ″ Gamessou″ qui a annoncé officiellement sa candidature au cours d’une rencontre organisée mardi dernier à Lomé.

*** TOGO-PRESSE

TOGO-PRESSE  dit à sa 1ere page que, face aux changements climatiques, la CEDEAO veut une synergie d’actions. Le grand quotidien national d’informations fait savoir qu’un atelier de réflexion stratégique et de lancement du projet, Alliance Mondiale Contre les Changements Climatiques Plus (AMCC+ ou GCCA+) se tient depuis hier à Lomé. Organisée par la commission CEDEAO, cette rencontre vise à exploiter les synergies entre acteurs pour coordonner l’action climatique régionale en réponse à l’urgence de renforcer la résilience des pays de la sous-région face aux conséquences du dérèglement climatique.