JOURNAL DES JOURNAUX DU 09 09 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 09 09 2019

L’islamisme et le terrorisme ; Agbogbozan 2019 et le Forum ″ Investir en Afrique″ qui se tiendra au Congo : Voilà des sujets phares traités par certains confrères de la presse écrite ce lundi, 9 septembre 2019. Et parlant du forum ″Investir en Afrique″.

*** NOUVELLE OPINION

NOUVELLE OPINION déclare que, Faure E. Gnassingbé est invité à prendre part  à cette rencontre qui aura lieu du 10 au 14 octobre prochain au Congo Brazzaville. Le chef de l’Etat togolais a été invité par son homologue, Dénis Sassou N’ Guesso à prendre part à ce forum signale le journal, qui indique qui la rencontre est organisée conjointement par la Banque Mondiale, la Chine et plusieurs partenaires au développement. ″Investir en Afrique″ vise selon le confrère, à favoriser la coopération internationale et à promouvoir l’investissement sur le continent. L’hebdomadaire nous dit enfin que, le forum de cette année sera axé sur la création d’emplois et la diversification de l’économie.

*** MEGA INFO

 MEGA INFO signale pour sa part que, Agbogbozan 2019 est célébrée sous le signe de la paix et vivre-ensemble à Notsè. Le journal nous apprend que, le peuple éwé du monde a célébré samedi dernier à Notsè, Agbogbozan, sa fête traditionnelle. L’apothéose de cette célébration a eu lieu à la place de l’indépendance en présence du premier ministre, Komi Sélom Klassou, poursuit le confrère qui, révèle que, c’est sous le thème : « Diversité culturelle et partage de valeurs : ciment de paix, d’unité et de développement », que les filles et fils éwé, venus des quatre coins du monde ont célébré cette année leur fête traditionnelle. Véritable moment de retrouvailles, Agbogbozan reste surtout une fête de paix, de partage et du vivre ensemble, conclut la parution.

*** LIBERTE

LIBERTE met à sa page 6 : ″Islamisme, terrorisme… la communauté musulmane du Togo prend ses distances″. Le journal fait savoir que les musulmans du Togo sont pour la coexistence pacifique avec les autres religions, la paix, la sécurité et pour preuve, cette disposition d’esprit a été réaffirmée samedi dernier, au palais des congrès de Lomé. C’était dit le confrère, à l’occasion de la conférence islamique de la région maritime et du grand Lomé organisée par la Fondation Islamique Abdou Assouma pour la charité (FI.2A.C), en collaboration avec l’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement (ASD), autour du thème : « les grandes valeurs de l’Islam et l’éthique en Islam.