JOURNAL DES JOURNAUX DU 04 09 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 04 09 2019

Les journaux parus ce mercredi, 4 septembre 2019, se sont intéressés dans leurs colonnes, à la musique, à la décentralisation, à la sécurité et à la politique.

*** LE DIALOGUE

Evoquant justement la politique, LE DIALOGUE met à sa ″une ″ : Présidentielle 2020, l’opposition reste sceptique sur l’efficacité de ses stratégies″. Le journal annonce que, l’opposition togolaise est à la croisée des chemins à quelques mois de l’élection présidentielle. Si dans le giron politique, certains acteurs s’activent déjà avec l’annonce officielle d’une candidature, il existe tout de même au sein de l’opposition traditionnelle, relève le confrère, ceux qui continuent de chercher les repères. La parution dit qu’au sein de cette opposition traditionnelle, certains se disent que, tout n’est pas perdu. Dans bien des cas, fait remarquer l’hebdomadaire, cette opposition trouve elle -même ses stratégies très inefficaces, à telle enseigne qu’elle ne sait à présent, à quel Saint se vouer.

*** TEMPS NOUVEAUX

TEMPS NOUVEAUX parle pour sa part, de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent avec le CIPLEV qui est créé pour accompagner les communautés. Selon le journal, le comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV)  a été installé à Lomé ; un comité de 18 membres, présidé par le Lt.Col. Messan Akobi et qui est un mécanisme pour renforcer la résilience des communautés à lutter contre les nouvelles formes de menaces que sont entre autres, l’extrémisme. La parution indique que, ce comité a pour principale mission, d’œuvrer à éradiquer ou à réduire sensiblement la propagation de l’extrémisme violent en donnant aux communautés de base, les outils et le soutien dont elles ont besoin pour lutter contre ce fléau.

*** LE LIBERAL

LE LIBERAL évoque de son côté, la décentralisation avec ce titre : ″ En route vers l’élection des maires et des adjoints dans les communes″. Le confrère déclare que, les dates des premières réunions sont déjà officielles avec la région des savanes qui ouvre le bal le 5 septembre, c’est- à-dire demain, suivie de la Kara, vendredi ; la centrale le samedi la région maritime le 11 septembre et la région des plateaux, le 12 septembre.

*** FRATERNITE

FRATERNITE parle du décès de Jimi Hope, avec le début hier, des hommages. Le journal dit que, c’est à travers une conférence de presse tenue hier à Lomé, que le programme des obsèques nationales au rocker togolais, Jimi Hope a été décliné. Le moment émouvant marquant le début des funérailles aura été le dépôt de gerbes de fleurs et de bougies au bas-fond de la colombe de la paix, indique la parution qui annonce que, la dépouille mortelle du rocker serait arrivée hier nuit à Lomé et que, les funérailles sont prévues les 6 et 7 septembre prochain.