JOURNAL DES JOURNAUX DU 02 09 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 02 09 2019

 

Dans la revue de presse de ce lundi, 2 septembre 2019, TOGOMATIN parle des informations de dernières heures et fait savoir que le gouvernement togolais organise en novembre prochain, selon une note de presse de la présidence de la république, des journées  d’échanges. Ces journées qui seront organisées, indique le journal en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), seront dédiées à l’aide publique au développement. Le confrère annonce que, la coopération entre le Japon et le Togo se renforce et pour preuve, la participation active des autorités togolaises à la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Après cette conférence, les échanges entre les deux pays sur l’aide publique au développement, vont se poursuivre à Lomé, en novembre prochain, conclut la parution.

*** NOUVELLE OPINION

NOUVELLE OPINION déclare pour sa part que, dans la perspective des élections présidentielles de 2020, le MJU remobilise sa base. Selon le journal, à huit mois de la présidentielle au Togo, les choses commencent par bouger dans les états de certains partis politiques. L’hebdomadaire dit que, d’un côté, c’est l’organisation des congrès extraordinaires, et de l’autre, c’est la remobilisation des militants et militantes sur le terrain. Parlant de cette remobilisation, poursuit le confrère, le Mouvement des Jeunes UNIR a lancé l’offensive à travers l’organisation des universités de la jeunesse du parti, qui ont eu lieu les 30 et 31 août derniers à Lomé. La parution mentionne que, cette grande rencontre a pour objectif, de renforcer la cohésion des membres, de mûrir des réflexions, d’échanger et de partager des expériences politiques entre les jeunes du parti et leurs aînés, afin d’obtenir de bonnes orientations pour la bonne marche et une victoire écrasante du parti en 2020.

*** LIBERTE

LIBERTE met à sa 1ere page : ″ Au congrès du parti ″Les Démocrates″ ; Jean-Pierre Fabre appelle l’opposition à mobiliser de nouveau″.  Le confrère nous apprend que, Jean-Pierre  Fabre a pris part au congrès extraordinaire du parti ″Les Démocrates″ tenu samedi dernier et que, dans son discours, il a invité les congressistes à identifier les raisons de la situation actuelle, et à proposer des solutions pour permettre à l’opposition démocratique, de retrouver le chemin du succès.