JOURNAL DES JOURNAUX DU 29 AOUT 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 29 AOUT 2019

 

Jeudi, 29 août 2019 ; les journaux ont encore évoqué plusieurs sujets d’actualité pour leurs lecteurs.

*** FLAMBEAU DES DEMOCRATES

FLAMBEAU DES DEMOCRATES met à sa page 3 : ″ 7e TICAD à Yokohama ; une aubaine pour le PND.″ Le journal annonce que pour la 7e fois consécutive, toute l’Afrique se donne encore rendez-vous à Yokohama, en terre japonaise et ce, à la faveur de la 7e conférence internationale sur le développement de l’Afrique et Tokyo (TICAD.7). Ouverts depuis hier pour s’achever demain, déclare le confrère les travaux tablent essentiellement sur l’économie, le développement, la paix et la sécurité. Une tribune par excellence pour la délégation togolaise avec à sa tête, le chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé pour vanter, relève la parution, les opportunités d’investissements au Togo, à travers le Plan National de Développement (PND). L’hebdomadaire signale qu’hier, Faure E. Gnassingbé s’est entretenu avec le premier ministre japonais, Shinzo Abé, sur le partenariat agissant ente le Togo et le Japon ; et qu’après cet entretien, le chef de l’Etat a twitté en ces termes : je cite : ″ Je me réjouis de voir le japon et les hommes d’affaires nippons déterminés à nous accompagner dans la mise en œuvre du PND″, fin de citation.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN parle-lui, de la lutte contre le trafic des stupéfiants et nous dit que, du matériel sécuritaire français a été offert aux forces togolaises. Selon le journal, le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Togo, a offert hier, quelques matériels de sécurité aux forces de sécurité togolaise. Le don qui est composé de 15 postes portatifs radio avec équipement d’écoute discrète, ainsi que de 10 lampes torches tactiques a été, indique la parution, officiellement remis à des responsables d’unités spécialisées en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants de la direction centrale de la police judiciaire togolaise, ainsi qu’à l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment.

*** LIBERTE

LIBERTE s’intéresse à l’Université de Lomé et parle de la sensibilisation des nouveaux bacheliers, avec Tsévié qui a accueilli la dernière étape de la tournée nationale d’information. Le quotidien privé mentionne que, l’Université de Lomé se rapproche des nouveaux bacheliers. Le journal poursuit qu’elle a bouclé lundi dernier, la tournée nationale d’information et de sensibilisation entamée depuis le 19 août. Le but ultime est d’aider, précise la parution, les futurs étudiants à faire un choix judicieux et de mieux les réparer à la vie universitaire.

LE CHANGEMENT

LE CHANGEMENT nous apprend que, la dépouille mortelle de Jimi Hope est attendue demain vendredi à Lomé. Décédé dans la nuit du 4 août 2019, dans une clinique à Paris, rappelle le confrère, le plus grand rocker africain laisse un vide difficile à combler au sein du monde de la musique togolaise. A Lomé, où la dépouille mortelle est attendue demain, indique l’hebdomadaire, des préparatifs sont en cours, pour rendre à cet artiste pluridimensionnel, un hommage à la hauteur de sa classe.