REVUE DE PRESSE DU 27 08 2019

REVUE DE PRESSE DU 27 08 2019

 

La citoyenneté et l’économie : Voilà de quoi, il sera question dans la revue de presse de ce mardi, 27 août 2019.

*** TOGOMATIN

Parlant justement de l’économie, Togomatin met à sa 1ere page : ″ réaliser une transformation productive en Afrique ; Faure E. Gnassingbé parmi les intervenants de ce dialogue de haut niveau″. Selon le journal, le président de la république togolaise, Faure E. Gnassingbé participe le 29 août prochain à un dialogue politique de haut niveau sur le thème : « Réaliser une transformation productive en Afrique » ; une rencontre organisée dans le cadre de la 7e conférence internationale sur le développement de l’Afrique à Tokyo (TICAD .7), qui se tient à partir de demain et ce, jusqu’au 30 août au Japon. Le président Faure fait partie des  intervenants, signale le confrère qui indique, le dialogue politique de haut niveau sur la transformation productive en Afrique est organisé par la Commission de l’Union Africaine et le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). La parution précise que la rencontre se tiendra à Yokohama au Japon et permettra de débattre des moyens d’accélérer le changement de la structure de production sur le continent.

*** L’UNION POUR LA PATRIE

L’UNION POUR LA PATRIE parle économie aussi de son côté, en faisant savoir que,  du 28 août au 10 septembre 2019, une mission du FMI est attendue à Lomé pour la 5e revue de programme de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Le journal annonce que, dans le cadre de cette 5e revue, une mission du Fonds Monétaire International (FMI) sera à Lomé, du 28 août  au 10 septembre ; et qu’à l’instar des quatre premières, celle-ci jaugera aussi l’économie togolaise en mettant un accent particulier sur les résultats économiques obtenus par le Togo, dans le cadre de ce programme qu’est la facilité élargie de crédit. Le confrère, déclare que l’équipe aura des séances de travail avec le personnel technique d’un certain nombre d’institutions, notamment la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, la coopération financière allemande, ainsi que les structures et services de l’administration publique et privée togolaise.

*** LIBERTE

LIBERTE s’intéresse à la citoyenneté et nous dit que, des rencontres citoyennes ont eu lieu à Kpalimé, avec des universités sociales du Togo qui préconisent une gouvernance partagée. « Quelle gouvernance pour un Togo meilleurs »? C’est dit le confrère, autour de cette question que se sont retrouvés des acteurs de différentes organisations de la société civile, ainsi que les filles et les fils de Kloto de réfléchir et de s’exprimer sur le développement de la préfecture.