REVUE DE PRESSE DU 09 08 2019

REVUE DE PRESSE DU 09 08 2019

 

Vendredi, 9 août 2019 ; les journaux parus ce jour, ont abordé plusieurs sujets dans leurs colonnes.

*** FORUM DE LA SEMAINE évoque la diplomatie et parle de la démocratie et de la décentralisation, avec le Togo qui est invité à ratifier la charte de l’UA. Le journal annonce qu’une délégation du comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur la décentralisation et la gouvernance locale séjourne actuellement au Togo. Conduite par le ministre burundais de la décentralisation, Jean Bosco Hitimana, la  délégation a échangé, signale le confrère, avec la présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan et le premier ministre Komi Klassou. La parution précise qu’au cours des discussions, le Togo a été invité à ratifier la charte sur la démocratie, la décentralisation, la gouvernance et le développement local.

*** L’EVEIL DE LA NATION écrit pour sa part que, pour le maintien de la paix et face aux menaces terroristes, des agents de police et de gendarmerie renforcent leurs capacités. La parution relève que, les régions du monde en général et celles de l’Afrique en particulier sont confrontées aux phénomènes d’insécurité et de menaces terroristes ; et pour faire face à ces contingences, l’Institut des Nations-Unies pour la Formation et la Recherche, en collaboration avec le centre de maintien de la paix, Alioune Bloudin Beye de Bamako , a organisé au bénéfice des agents de police et de gendarmerie togolaise, une formation d’un mois à Lomé. Objectif, dit le bihebdomadaire, former ces agents aux techniques d’opération avec utilisation d’armes de poing et d’épaule, l’interpellation de suspects, le contrôle de véhicules, le ménotage des malfrats. Les participants ont également été familiarisés au contexte de maintien de la paix et à l’engagement communautaire, conclut l’Eveil de la Nation.

***TOGOMATIN

Enfin, TOGOMATIN met à sa page 3 : ″ Kamina sera fait site touristique de renommée nationale et internationale″. Le journal nous informe que, le gouvernement va faire de Kamina, un site touristique ; et pour preuve, le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbétonyo, l’a fait savoir à la population, lors de sa visite sur le site, en fin de semaine dernière. Cette visite s’inscrit, indique le confrère, dans le cadre de la revalorisation des sites historiques et touristiques, conformément aux orientations du Plan National de Développement (PND). La parution rappelle que, Kamina est un site connu pour avoir servi de station de communication transcontinentale pour l’armée allemande avant la première guerre mondiale.