JOURNAL DES JOURNAUX DU 08 08 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 08 08 2019

 

*** TOGOMATIN

Dans la revue de presse de ce jeudi, 8 août 2019, TOGOMATIN nous parle de l’inauguration du siège de l’ARCEP et fait savoir que, l’Etat togolais conforte la régulation des communications électroniques et des postes. Le journal déclare que, le Togo dispose désormais de quoi faire valoir et conforter ses progrès dans le domaine numérique et technologique et pour preuve, le gouvernement crée l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), par l’entremise de son ministère des postes et de l’économie numérique. Le confrère annonce que, le siège social a été inauguré hier par le premier ministre, Komi Sélom Klassou. Lors de son  discours de circonstance, indique la parution, la ministre Cina Lawson, en charge de l’économie numérique, a rappelé la volonté du président Faure E.Gnassingbé, de faire du Togo, une référence dans tous les domaines, y compris celui du numérique et de la technologie.

***CHRONIQUE DE LA SEMAINE

CHRONIQUE DE LA SEMAINE s’est rendue à l’Assemblée Nationale, d’où, elle nous informe que, la loi dite ″ Bodjona″, sur les manifestations publiques, est désormais améliorée et que, c’est une œuvre de salubrité publique pour protéger les manifestants. L’Assemblée nationale issue des législatives du 20 décembre 2018, vient  dit le confrère, de procéder à la modification de la loi du 16 mai 2011, fixant les conditions d’exercice des libertés de réunion et des manifestations publiques pacifiques au Togo. L’unanimité, poursuit l’hebdomadaire, les députés présents, ont voté les modifications apportées à cette loi. La parution indique qu’au terme de ces modifications, les manifestations simultanées sont interdites sur toutes les routes nationales, les axes ou zones abritant les institutions de la république, diplomatiques, les résidences des ambassadeurs et d’organisations internationales, les camps militaires et les services de sécurité. Les heures de manifestation vont désormais, ajoute le journal, de 11h à 18h et quant aux manifestations elles-mêmes, elles vont dorénavant se faire à partir d’un point de départ, se dérouler sur un seul trajet et  chuter à un seul point.

*** FLAMBEAU DES DEMOCRATES met à sa page 6 : ″ Togo/fête de Tabaski, c’est le dimanche prochain! Le journal mentionne que, l’annonce a été faite par l’Union musulmane du Togo (UMT) : les fidèles d’Allah du Togo, pour le compte de l’année 2019, célébreront la fête de Tabaski, le dimanche 11août. Cette célébration si importante dans la vie de tout fidèle d’Allah, se caractérise par une prière, suivie de sacrifice d’un animal ; et de préférence, un bélier, dit enfin la parution.