REVUE DE PRESSE DU 06 08 2019

REVUE DE PRESSE DU 06 08 2019

 

Les journaux parus ce mardi, 6 août 2019, ont abordé dans leurs colonnes, plusieurs sujets.

*** L’UNION POUR LA PATRIE

L’UNION POUR LA PATRIE met à sa une : Deuil national ; Koffi Mokpokpo Sénaya s’en est allé ; l’artiste hors pair Jimi Hope demeure un grand homme qui honore notre pays. Jimi Hope était un ami, un artiste contemporain qui rend le peuple fier de sa culture″, selon Faure E. Gnassingbé. Le journal annonce que, Jimi Hope, premier Rocker dans l’histoire de l’Afrique, est décédé dans la nuit du 4 au 5 août 2019 à Paris, des suites d’une longue maladie. Avec lui, se tourne une page importante de l’histoire de la culture togolaise, relève le confrère, qui déclare que, la nouvelle est tombée lundi matin et s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, déclenchant la stupeur et la désolation dans l’opinion. Le grand noir, imposant par sa taille et sa guitare, s’en  est allé, commente le confrère qui nous informe que, le président Faure, ami de l’artiste, lui a rendu un vibrant hommage à travers un tweet, qui dit, je cite : «  je salue la mémoire de l’illustre défunt ; un grand homme qui honore notre pays. Jimi Hope était un ami , un artiste contemporain, qui rend le peuple togolais fier de sa culture : Ses convictions , sa foi, sa vision de l’art africain et universaliste nous manqueront à tout jamais. Je tiens à exprimer à sa famille, toute la  reconnaissance et les condoléances du peuple togolais », fin de citation.

*** TOGO-PPRESSE

TOGO-PRESSE signale pour sa part que, le Togo participe à Kigali à un forum sur la sécurité alimentaire en Afrique. Selon le grand quotidien national, une délégation togolaise, conduite par le ministre de l’Agriculture, Noël  Koutéra Bataka, prend part depuis hier à Kigala, à une rencontre de haut niveau sur la sécurité alimentaire en Afrique. La rencontre, dont le coup d’envoi officiel est donné par Paul Kagamé, le président rwandais, est organisée, indique la parution, par le gouvernement rwandais, conjointement avec la commission de l’UA, la FAO ; la BAD, le FIDA et la Banque Mondiale.

*** TOGOMATIN

TOGOMATIN parle du processus d’indemnisation des victimes et annonce que, le HCRRUN va désormais servir contre tout auteur de fraudes. Le journal relève que, pendant que le programme d’indemnisation des victimes se poursuit sur toute l’étendue du territoire national, des responsables ou agents de préfecture et des tribunaux entreprennent, jusque-là impunément des velléités de fraudes et d’escroquerie. Ces personnes, dont les motivations dont déloyales et purement pécuniaires, seront dorénavant, précise la parution, punies par le haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).