JOURNAL DES JOURNAUX DU 01 08 2019

JOURNAL DES JOURNAUX DU 01 08 2019

 

Le consulat du Mali au Togo avec Alassane Yatabaré qui est aux commandes ; l’aide de l’Etat à la presse et l’UEMOA qui célèbre son 25e anniversaire à Lomé : Voilà quelques-uns des sujets traités ce jeudi, 1er août 2019 par les journaux.

*** TOGO-PRESSE

Et parlant de l’UEMOA qui célèbre son 25e anniversaire, Togo-Presse met à sa 1ère page : ″ Relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens″. Le journal signale que, le Bureau de Représentation de la Commission Economique et Monétaire Ouest -Africaine (UEMOA) à Lomé, a célébré ce jeudi, le jubilé d’argent de l’Union sous le thème : « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ». Créée en 1994 à Dakar, elle a en 25 ans, su forger dit le confrère, un espace communautaire œuvrer à la solidarité entre les peuples et réaliser de nombreux projets sous- régionaux. Le  grand quotidien d’information annonce que, le représentant-résident de la commission de l’UEMOA au Togo, Assoukou Raymond Krikpeu et la directrice générale de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, Mme Mariétou Coulibaly ont animé hier à Lomé, une conférence de presse pour expliquer le processus d’intégration de l’espace communautaire. TOGO-PRESSE parle également de l’aide de l’Etat à la presse et révèle que, la commission technique de gestion rappelle les modalités aux responsables des médias. Selon le journal, la  commission technique de gestion et de suivi de  l’aide de l’Etat à la presse, a convié les patrons de  la presse privée des régions des plateaux, Maritime et grand Lomé, à une séance de travail hier à Lomé. La rencontre a permis, souligne le confrère, de faire le bilan de la partition de cette aide, au titre de 2017, mais surtout de présenter les modalités d’accès pour l’année 2018, qui court du 1er mai 2018 au 30 avril 2019. La parution conclut qu’à l’occasion, le président de cette commission Badjibassa Babaka a rappelé que la période de dépôt des demandes est fixée du 15 juillet au 16 prochain.

*** FLAMBEAU DES DEMOCRATES

FLAMBEAU DES DEMOCRATES  s’intéresse au consulat du Mali au Togo, et fait savoir que, Alassane Yatabaré est aux commandes. Le journal déclare que, la communauté malienne résidant au Togo, peut enfin pousser un ″ ouf″ de soulagement et pour cause, après moultes tractations et des années d’attente, ces Africains vivant sur le sol togolais, viennent d’avoir leur consul honoraire en la personne de Alassane Yatabaré. Le tout premier délégué administratif de l’Etat malien auprès du Togo a été ; signale l’hebdomadaire, investi dans ses fonctions dimanche dernier au cours d’une grande cérémonie qui a connu la participation des autorités maliennes, togolaises et de plusieurs dizaines de maliens.