REVUE DE PRESSE DU 29 07 2019

REVUE DE PRESSE DU 29 07 2019

 

Les journaux parus ce lundi, 29 juillet 2019, ont évoqué plusieurs sujets.

*** FORUM DE LA SEMAINE parle sport, et dit à sa première page que devant le président Faure, le public togolais exige le départ de Claude Leroy. Le journal déclare que, le stade de Kégué, entièrement rénové est réceptionné samedi par le chef de l’Etat togolais Faure E. Gnassingbé et qu’à  l’occasion, un match de gala est organisé et a rassemblé les légendes du football africain. Et, en dehors des autorités gouvernementales, indique le confrère, les responsables du football togolais sont aussi à la 1ere loge et parmi eux, on retrouve un certain Claude Leroy, qui n’est pas prêt à oublier l’évènement. Le public sportif a appelé à sa démission poursuit la parution qui dit qu’à l’union tous criaient : « Claude Leroy, démission ! Claude Leroy démission ».

*** NOUVELLE OPINION

NOUVELLE OPINION  parle pour sa part, de la 67e session ordinaire de lutte contre la torture, et fait savoir qu’elle a ouvert ses travaux depuis le 22 juillet dernier à Genève en Suisse. Après le passage de plusieurs Etats parties, signale le journal, le Togo a effectué le sien vendredi et c’était au Dr Christian Trimua, ministre en charge des droits de l’homme, que la charge est revenue de présenter le 3e rapport périodique sur la mise en œuvre de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants devant le comité. Le confrère relève que, dans sa présentation, le ministre Trimua s’est appesanti sur deux axes notamment, le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la torture, et les mesures nationales en respect des engagements pris. La parution précise qu’en se focalisant sur les deux axes, le ministre Trimua a expliqué les avancées notoires faites par le Togo.

***FORUM DE LA SEMAINE 

Enfin, Forum de la semaine revient et s’intéresse aux élections locales partielles dans cinq communes du Togo dont les votes du 30 juin dernier ont été annulés à savoir Wawa 1 et Zio 4 et celles dont le scrutin a été report notamment Avé 2, Bassar 4 et Oti-sud 1 seront aux urnes le 15 août prochain pour élire leurs conseillers municipaux qui sont au total 63 pour ces communes. La campagne électorale pour ces partielles court du 30 juillet 2019 à 00h au 13 août 2009, à 23h 59 min, conclut la quotidien.