JOURNAL DES JOURNAUX DU 24 07 2019

JOURNAL DES JOURNAUX  DU 24 07 2019

 

Mercredi, 24 juillet 2019, nos confrères de la presse écrite n’ont pas sevré leurs lecteurs en informations.

***WARAA LES VAINQUEURS parle de la polémique autour de la taxe d’habitation et annonce que l’OTR apporte des précisions. Selon le journal, l’Office Togolais des Recettes (OTR), a apporté des éclaircissements sur la taxe d’habitation hier, lors d’une conférence de presse. Alors qu’elle a fait couler beaucoup d’encre et de salive, relève la parution, l’OTR a laissé  entendre que la taxe d’habitation existait depuis 1998 sous le vocable de taxe de résidence et n’a changé de nom qu’en 2000. Le confrère poursuit que cette taxe selon l’OTR, est instituée au profit des collectivités locales et est reversée à 100% à ces dernières pour la satisfaction des besoins des populations et un développement local, pilier du développement national. Elle est due par les ménages définis comme la cellule familiale, conclut l’hebdomadaire.

*** LE MESSAGER

LE MESSAGER évoque lui, le paiement bancaire en ligne des opérations de cotisations sociales, en nous informant la CNSS, ORABANK, l’UTB et ECOBANK lancent leurs plateformes conjointes. Le confère déclare que, c’est hier que ces institutions ont lancé ces plateformes conjointes pour le paiement bancaire en ligne des opérations de cotisations sociales. Un mécanisme numérique qui vient, indique la parution, soulager les opérateurs économiques, surtout les entreprises dans leurs démarches de paiement de cotisations sociales. Le journal précise que, après la BTCI, le Groupe TOGOCOM et MOOV, c’est le tour de ORABANK, UTB et ECOBANK de se mettre ensemble avec la CNSS pour offrir le service de télépaiement à tous les Togolais.

*** DOUNIA LE MONDE

DOUNIA LE MONDE met à sa page ″ une″ : « L’UPF-Togo lance une opération de don de sang ». Le journal mentionne que, la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo) a lancé lundi dernier à Lomé, l’opération ″ Mon sang pour une vie″ ; une initiative qui est prise en prélude à la campagne « 100.000 poches de sang pour le Togo », annoncée pour les prochaines semaines. Pour le confrère, elle  ambitionne de mobiliser les citoyens à combler la pénurie de sang dans les hôpitaux  du pays, à réduire voire éradiquer ces cas de décès. L’hebdomadaire conclut que, c’est une opération de don de sang lancée à l’intention des médias et par ricochet, des lecteurs , téléspectateurs et auditeurs qui devraient se mobiliser le 3aôut prochain au centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour le geste.